Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Cheminée Qui Fume : Que Faire

Cheminée Qui Fume : Que Faire

Une cheminée qui fume est un dysfonctionnement qui subvient de temps à autre au niveau du système de chauffage. Il est engendré par plusieurs facteurs que sont : un mauvais allumage du feu, un mauvais état du conduit, le non-ramonage, etc. Cette situation constitue un risque potentiel. Mais il existe donc plusieurs solutions pour y remédier.

Identifier Les Causes du Dysfonctionnement

Les causes d’une cheminée qui fume sont variées. D’une part, il peut s’agir du non-ramonage des conduits, étant donné que ces derniers s’obstruent progressivement durant l’utilisation de la cheminée. Cela, à cause des dépôts et résidus issus de la combustion qui s’encrassent peu à peu sur les parois au point de former une couche. Cette couche, en cas de non-ramonage s’épaissit et finit par boucher les conduits ; créant ainsi un dysfonctionnement du système.

D’autre part, un mauvais tirage de la cheminée peut en être la cause. Il peut également être question d’un manque d’air dans le poêle, d’une mauvaise disposition du conduit par rapport au poêle, d’un conduit inadapté, ou du non-respect des dimensions requises.

Les Dispositions à Prendre Quand sa Cheminée Fume

Il est recommandé de procéder à quelques vérifications dès qu’on constate que sa cheminée fume. Il s’agit notamment de vérifier la ventilation de la maison, d’analyser l’état des conduits, de revoir leurs dimensions. Après quoi, effectuer les travaux qui s’imposent. Cependant, ces vérifications et travaux sont du ressort d’un ramoneur ou d’un fumiste. Il est donc recommandé de faire recours aux compétences d’un professionnel. Mais avant, assurez-vous que ce dernier soit agréé par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.

Par ailleurs, plusieurs accessoires anti-refoulements sont disponibles sur le marché, et permettent de prévenir ou de réparer ce dysfonctionnement. Toutefois, pour ne pas courir le risque d’avoir sa cheminée qui fume, la mesure la plus simple est de procéder à l’entretien et au ramonage de sa cheminée régulièrement comme convenu par le règlement sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !