Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Combien de Fois Par an Dois-je Faire Ramoner Mon Poêle à Bois

Combien de Fois Par an Dois-je Faire Ramoner Mon Poêle à Bois - Ramonage Ruben Paris

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses chauffages, ses fourneaux ou autres installations de combustion et qui en est responsable ? Quels sont les enjeux des contrôles effectués par les Maîtres ramoneurs ? À quoi faut-il veiller en cas de feu de suie ? Cet article rend compte de la périodicité à laquelle le ramonage doit être fait, surtout lorsqu’il s’agit de poêle à bois.

Les Principes

Parce que la combustion peut produire des cendres et des imbrûlés (suie, bistre, particules fines, …), les installations de chauffage sont susceptibles de faire des dépôts augmentant ainsi le risque d’incendie à long terme.

Dans le cadre de l’exercice de son activité de nettoyage, le maitre ramoneur inspecte les installations et s’assure de leur conformité avec les prescriptions de protection incendie. En cas de défaut, il établit un rapport et fixe les délais pour leur suppression.

Le Ramonage Obligatoire Pour Les Poêles à Bois

Concernant votre poêle à bois, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est une obligation légale imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Il s’agit donc d’une opération légale et obligatoire qui doit être effectuée au moins deux fois par an. La première durant la période de chauffe de la cheminée et la seconde durant une période définie avant ou après la première opération de ramonage.

La Bonne Période Pour Faire Ramoner Son Poêle à Bois

Légalement, vous êtes tenu de faire au moins deux ramonages annuels durant la période d’utilisation de votre installation de chauffage. Vous pouvez même faire un ramonage durant la période hivernale.

Toutefois, il est recommandé de ne pas effectuer votre deuxième opération de ramonage à l’automne, car avec le retour du froid, les professionnels ramoneurs sont très demandés surtout à Paris et en région Île-de-France. De ce fait, ils sont moins disponibles. Il est donc conseillé de faire votre deuxième opération d’entretien au cours du printemps.

Précédent

Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !