Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Comment Faire le Ramonage d’un Poêle à Bois Par le Bas

Comment Faire le Ramonage d’un Poêle à Bois Par le Bas - Ramonage Ruben Paris

En France, le ramonage des dispositifs de chauffage dont le fonctionnement fait intervenir la combustion de composés carbonés est obligatoire. Mais au-delà de cette obligation légale, il s’agit surtout d’un impératif de santé et de sécurité. Les incendies partent souvent d’installations de chauffage mal entretenus et les accidents d’exposition au monoxyde de carbone sont assez fréquents.

Du Bois Pour se Réchauffer

Les poêles à bois ont en générale un rendement compris entre 60% et 70%. Et les modèles disposant d’un système de récupération de chaleur peuvent même aller jusqu’à 90%. Cependant, la combustion du bois à l’intérieur du poêle peut produire des éléments susceptibles de causer des dysfonctionnements au niveau du tirage de la cheminée. Le bois humide en l’occurrence produit énormément de vapeur d’eau lorsqu’il brûle. Les bois traités, peints ou agglomérés quant à eux encrassent sérieusement les conduits.

Comment Nettoyer

Avant de procéder au ramonage du conduit, il faut prendre soin d’installer une bâche tout autour de l’appareil et de le débarrasser de ses cendres. Il faut ensuite ôter la plaque supérieure ou le pare-flamme pour avoir accès au conduit. Il ne reste alors plus qu’à glisser un hérisson monté sur une canne à l’intérieur du conduit. Pour retirer la suie et les dépôts des parois, il suffit d’exécuter des mouvements de va et vient tout en rajoutant autant de cannes qu’il faudra pour atteindre l’autre extrémité du conduit.

Attention

Bien qu’il soit possible de démonter le pare-flamme au niveau de tous les poêles, la procédure peut différer selon le modèle. Il faut donc se montrer particulièrement précautionneux durant l’opération puisque certaines plaques sont très fragiles. Aussi, certains modèles de poêles disposent d’un clapet au niveau du départ de tubage. Il faudra dans ce cas, prendre soin de le retirer avant de pour accéder au conduit. En générale, il suffit d’ouvrir le clapet grâce à la commande prévue à cet effet. il faut ensuite le saisir, le faire monter de quelques centimètres puis le faire pivoter à 90° autour de son axe verticale pour le retirer. Enfin, afin de vous gardez aux normes vis-à-vis de la législation en vigueur, sachez qu’il est obligatoire de faire ramoner votre poêle à bois par un professionnel agréé au minimum 2 fois par an sous peine d’amende ou pire en cas de sinistre dû à vos installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !