Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Comment Fonctionne Une Cheminée

Comment Fonctionne Une Cheminée - Ramonage DA SILVA

La cheminée est une construction domestique comprenant un espace aménagé spécialement pour produire de la chaleur par combustion, et qui évacue la fumée à travers un conduit donnant sur l’extérieur. Si à première vue une cheminée, c’est assez simple, son fonctionnement est bien plus complexe qu’on ne le pense. Répondons sans plus attendre à la question “comment fonctionne une cheminée ?”.

Quel Est le Principe de Fonctionnement d’Une Cheminée ?

Le principe thermique qui gouverne le fonctionnement d’une cheminée est le phénomène de convection. Lorsque le feu est allumé, l’oxygène présent dans l’air se combine aux atomes de carbone et à ceux d’hydrogène fournis par le bois. L’air réchauffé par le foyer attire ensuite à son tour l’air ambiant et le réchauffe. Les foyers dégagent une chaleur suffisamment élevée qui se propage dans la pièce pour la réchauffer. C’est donc la diffusion de la chaleur produite par le foyer qui fait “fonctionner” la cheminée.

 

La Gestion du Vent Par la Cheminée

Les cheminées sont conçues de sorte à ce que l’air soit constamment en mouvement à l’intérieur. Pendant qu’un flux d’air sort par les parties supérieures du conduit, un autre entre par les parties inférieures. Cette boucle est maintenue par un principe appelé “effet de cheminée”. Ce principe force l’air chaud à monter dans les parties supérieures puis à sortir par les ouvertures pendant que l’air frais entre simultanément par les parties inférieures pour compenser ce mouvement d’air. L’entrée de l’air frais est favorisée par la charge créée par le vent (il s’agit de la pression créée lorsque le vent frappe un bâtiment).

Ainsi, lorsqu’on allume une cheminée, l’effet thermique permet à l’air ambiant d’être orienté vers l’extérieur puisqu’il est désormais plus chaud. Cet air remplit le conduit et permet à la cheminée d’aspirer de l’air à travers la chambre de combustion. Il se crée ainsi un flux d’air qui traverse la cheminée et procède à l’évacuation de la fumée. L’air qui est ensuite attiré permet de maintenir le cycle, tout en alimentant suffisamment le foyer en oxygène pour générer suffisamment de chaleur. Cette chaleur irradie ensuite la pièce pour remplir la fonction de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !