Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Comment Obtenir un Certificat de Ramonage

Comment Obtenir un Certificat de Ramonage - Ramonage Ruben Paris

Le ramonage est une opération qui consiste à nettoyer manuellement et à l’aide d’un hérisson un conduit ou une cheminée afin d’y retirer les éventuels dépôts accumulés sur la paroi. Ces dépôts constituent un risque d’incendie pour le logement. La réglementation en vigueur rend donc obligatoire cette démarche pour le demandeur. Quel document permet alors d’assurer cette opération et comment l’obtenir ?

Le Caractère Obligatoire du Certificat de Ramonage

Le certificat de ramonage est un document établi par le professionnel ramoneur à la suite d’une intervention sur demande du propriétaire d’un logement, du locataire ou de la personne disposant des droits de copropriété. En cas de sinistre, l’assureur pourra alors effectuer un dédommagement si nécessaire ou même supprimer cette prise en charge au vu du certificat de ramonage. Il est donc indispensable pour les résidents (syndic en cas de logement collectif, propriétaire ou locataire en cas de logement privé) d’un logement disposant de cheminée de se faire établir ce certificat.

Le Certificat

Ce document établi par le ramoneur professionnel prouve que le demandeur a effectivement réalisé des travaux d’entretien de sa cheminée en ayant recours aux services d’un professionnel. Le document en question doit mentionner notamment :

  • La période de ramonage ;
  • L’état du conduit, particulièrement s’il s’agit de plusieurs conduits. S’il s’agit d’un seul conduit, précisez que celui-ci est libre de tout dépôt ;
  • Le type d’installation concerné (foyer bois, chaudière bois, chaudière fioul) ;
  • Les défauts et autres anomalies constatées ;
  • Recommandations pour leur réparation ;
  • Le RSD applicable.

Non-Obtention du Certificat de Ramonage

Il faut préciser que le ramoneur professionnel n’est pas obligé de vous délivrer ce certificat si les normes du ou des conduit(s) ne sont pas respectées. Il peut s’agir d’un conduit non hermétique ou un conduit qui a de nombreux dévoiements. Toutefois, le ramoneur professionnel est tenu de signaler par écrit :

  • Les défauts constatés ;
  • Les non-conformités ;
  • Les dégradations produites par le ramonage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !