Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Pourquoi Dois-je Effectuer le Ramonage de ma Cheminée

Pourquoi Dois-je Effectuer le Ramonage de ma Cheminée - Ramonage DA SILVA

Le ramonage de votre cheminée est une opération imposée par la loi. Mais, au-delà de l’obligation légale, il est utile d’en comprendre les causes. En effet, le ramonage des cheminées à une incidence directe sur votre bien-être, votre sécurité et celle de votre domicile.

Le Ramonage de Cheminée Est Une Opération Obligatoire

La loi impose que le ramonage des cheminées soit effectué périodiquement. À cet effet, il est inévitable de procéder au ramonage de sa cheminée deux fois par an, si l’on dispose de poêle à bois, de conduit de cheminée ou insert, et une fois par année s’il s’agit d’une chaudière. Le non-respect de cette disposition est passible d’une amende pouvant s’élever à une somme maximale de 450 euros.

De plus, elle impose que le ramonage soit effectué par un professionnel reconnu par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Il existe à cet effet un arrêté préfectoral qui s’applique au ramonage des cheminées au niveau de chaque localité. Cet arrêté figure dans le règlement sanitaire départemental de chaque commune. À Paris, vous pouvez vous rapprocher de la commune ou de la préfecture pour en savoir davantage.

 

Le Ramonage Prévient Plusieurs Risques

Durant le fonctionnement des appareils de chauffage, les goudrons, les suies et les dépôts des combustibles employés s’accumulent dans les conduits. Progressivement, les conduits s’encrassent, provoquant ainsi un dysfonctionnement du système et constituant un véritable danger.

En effet, quand le conduit de cheminée s’encrasse, la cheminée ne tire plus bien et les gaz toxiques se répandent dans l’habitation au lieu d’être refoulés à l’extérieur. Les habitants de la maison sont ainsi exposés à des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. En 2017, on dénombrait plus de 3.300 intoxications en France, dont une centaine de décès. En France, 80% des décès par intoxication surviennent ainsi (Source : Ministère Santé publique).

De plus, les dépôts accumulés dans le conduit constituent de dangereux combustibles. Ils peuvent à tout moment provoquer un incendie. Par ailleurs, le ramonage de cheminée fait office d’entretien de la cheminée. Il prévient les dysfonctionnements de l’équipement de chauffage et garantit sa durée de vie. Notons aussi qu’il réduit la pollution ainsi que le gaspillage énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !