Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Pourquoi le Ramonage Est-Il Obligatoire

Pourquoi le Ramonage Est-Il Obligatoire - Ramonage DA SILVA

Le ramonage est une opération ayant trait au nettoyage et à l’entretien de la paroi des dispositifs de chauffage. Il consiste à éliminer les dépôts ainsi que les suies qui se déposent dans les conduits de cheminées. C’est une opération dont la réalisation est imposée par la loi.

 

Le Ramonage Par Mesure de Sécurité

Par mesure de sécurité, il est obligatoire de procéder au ramonage. Il permet ainsi de prévenir les risques d’incendie et les risques d’intoxication. Il limite le taux de pollution et améliore la restitution de la chaleur. En effet, le risque d’incendie est très élevé quand le conduit de cheminée est trop encrassé. Le risque est le même quel que soit le type de cheminée, étant donné que les suies et dépôts qui s’y fixent deviennent, au fil du temps, de dangereux combustibles.

De plus, ils empêchent le refoulement des gaz toxiques, qui se répandent désormais dans l’intérieur de la maison et constituent un danger potentiel pour la santé. La loi est d’ailleurs très rigoureuse à propos du ramonage.

 

L’obligation Légale du Ramonage

Il existe au niveau local un arrêté préfectorale applicable au ramonage des cheminées et qui se trouve dans le règlement sanitaire départemental de chaque commune de Paris et partout ailleurs. Il est donné à tout individu de pouvoir se rendre à la préfecture ou auprès de la mairie de sa commune afin de pouvoir en prendre connaissance.

Ce règlement stipule entre autres que le ramonage doit être effectué une fois par an pour les chaudières et deux fois par an pour les inserts, pour les poêles à bois et pour les conduits de cheminées. Sans quoi, la peine d’une contravention pouvant atteindre 450 euros est encourue. À cet effet, il est obligatoire de confier la réalisation de l’opération à un professionnel. Mais avant, assurez-vous qu’il s’agisse bel et bien d’un professionnel agréé par l’OPQCB (Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment). Il est primordial de lui réclamer un certificat de ramonage après son intervention ; toujours pour plus de sécurité. Ce certificat est d’ailleurs le seul document légal dont vous pourrez vous prévaloir auprès de votre assureur ou des autorités compétentes, en cas de sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !