Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Quels Sont Les Outils Nécessaires Pour Un Ramonage Efficace

Quels Sont Les Outils Nécessaires Pour Un Ramonage Efficace

Ramoner revient à nettoyer les conduits de cheminée ou de chaudière dans le but d’éviter tous problèmes éventuels. Le ramonage est très généralement pratiqué par un spécialiste du domaine appelé ramoneur. Mais, il est possible de le faire soi-même. Cependant, seul un ramoneur certifié est en mesure de vous délivrer les 2 certificats de ramonage obligatoires à effectuer tous les ans. Le ramonage ne se fait pas à mains nues mais à l’aide d’outils bien précis, dont la qualité influe sur l’efficacité du ramonage.

Le Matériel de Base Pour Ramoner

Pour procéder au ramonage de votre cheminée, il faudra vous munir de plusieurs équipements qu’on peut classer en deux catégories. Il s’agit des outils courants et des outils spécifiques nécessaires. Les outils de ramonage dits courant regroupent tout le matériel de travail convenable pour ramoner. Il s’agit notamment d’une corde, d’une pelle, d’un aspirateur, d’une paire de gants, d’une brosse métallique, etc. Le matériel spécifique nécessaire regroupe tous les outils typiques nécessaires au ramoneur.

Vous n’êtes pas obligés de tous les prendre vu leur prix mais il vous faudra quand même en prendre quelques-uns dont les caractéristiques sont choisies en fonction de votre conduit. Néanmoins, il existe des kits de ramonage en vente dans presque toutes les boutiques de bricolage. Ces kits vous permettent de vous procurer rapidement les divers outils pour une opération de ramonage basique.

Les Outils Optionnels Spécifiques de Ramonage

Il existe des outils de ramonage qui ne sont pas indispensables mais qui permettent d’avoir des résultats plus satisfaisants. Ils sont très efficaces si vous cherchez à faire un nettoyage complet de votre cheminée. Il s’agit de :

  • Quelques accessoires comme la manivelle, la vrille ou les rallonges de canne à fixer sur les cannes au besoin ;
  • Une bûche de ramonage à mettre en marche la veille ;
  • Des goupillons et divers écouvillons ;
  • Une lance et un réservoir pour la cheminée ;
  • Un détartreur ;
  • Un test de fumigène, pour aider à détecter les différentes fuites et également pour s’assurer de l’étanchéité du conduit, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !