Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Qu’Est-Ce Que la Fumisterie

Qu’Est-Ce Que la Fumisterie - Ramonage Ruben Paris

En matière d’entretien de cheminée, on a deux métiers qui nous viennent à l’esprit. Il s’agit du ramonage et de la fumisterie. On peut souvent avoir du mal à faire la part entre les deux, mais il est important de savoir qu’ils se complètent. Alors que le premier a pour but d’analyser et de détecter les différentes anomalies, le second vise la réparation desdites anomalies. C’est la raison pour laquelle la fumisterie est généralement définie comme une activité professionnelle consistant en l’installation et la réparation des conduits de cheminée.

La Fumisterie, Une Activité Professionnelle Comme Les Autres

La fumisterie désigne le secteur d’activité professionnelle chargé de l’installation, de la réparation et de la rénovation de conduits de cheminée. De plus, par extension, le terme fait également référence à l’ensemble des tubages et conduits utilisés dans l’évacuation de fumées de cheminées et conduits dans les maisons et les industries. Comme toute autre activité professionnelle, elle dispose aussi de spécialistes. Ces derniers sont appelés fumistes et leur travail porte sur le contrôle des fumées de cheminées et des conduits.

La fumisterie englobe une multitude de compétences dans son exercice. Ces compétences peuvent être divisées en deux catégories. D’abord celles au niveau de la conception et ensuite celles au niveau de la rénovation. Ainsi, la fumisterie et le diagnostic de l’état d’un conduit (de cheminée ou chaudière à gaz), fait appel à des compétences en maçonnerie et peut même, dans certains cas, nécessiter des compétences en ramonage.

Les Normes Légales de la Fumisterie

Comme le ramonage, la fumisterie répond également à un grand nombre de réglementations. Cela est dû au fait que les conduits d’évacuation des fumées sont soumis à des normes dans le but de garantir la sécurité de tout un chacun. Parmi ces normes, on en compte deux qui sont très connues, il s’agit de la norme NF DTU 24.1 et la norme NF EN 12391-1.

La première est utilisée pour déterminer les règles d’installation des conduits et différents raccordements de cheminée, tandis que la deuxième dicte les règles en matière d’installation des conduits de fumées métalliques et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !