Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Qu’Est-ce Que le Métier de Chauffagiste

Qu'Est-ce Que le Métier de Chauffagiste - Ramonage DA SILVA

Il arrive très souvent de de s’en remettre aux recommandations d’un chauffagiste pour choisir le système de régulation thermique de la maison, ou lorsqu’il se pose un problème lié au chauffage. La plupart du temps, sans même se demander en quoi consiste précisément le métier de chauffagiste.

Le Chauffagiste ou l’Installateur Des Systèmes de Chauffage

Le chauffagiste, encore appelé installateur des systèmes de chauffage est un artisan ou un professionnel qui travaille dans le secteur des métiers du bâtiment. Ses activités consistent à :

  • s’occuper des projets d’installation thermique au sein d’un immeuble de sorte à ce qu’une – température optimale et égale soit dispensée dans toutes les pièces ;
  • procéder à l’entretien du système quand cela s’avère nécessaire. Il installe donc et entretient les systèmes la ventilation ou la climatisation.
  • réaliser l’entretien des appareils de chauffage (radiateurs, chaudières…) et participe aux travaux de canalisations.

 

Un Métier Aux Compétences Pointues

Il peut être tentant de procéder soi-même aux travaux d’entretien des équipements de chauffage et diverses autres activités qui reviennent normalement au chauffagiste. Et bien que l’intention soit louable, ce n’est pas une attitude à encourager. En effet, le métier de chauffagiste nécessite de maîtriser des compétences pointues. Il suffit d’avoir connaissance du parcours de formation pour en prendre conscience. Raison pour laquelle les professionnels disposent d’un agrément de l’OPQCB.

Il existe plusieurs cursus pour devenir chauffagiste. Il est ainsi possible de suivre un cursus après la classe de 3ème, après le baccalauréat, ou en formation professionnelle. Après la classe de 3ème, il est possible de passer un CAP, un Brevet professionnel, ou un Bac professionnel dans l’un des secteurs du domaine. Après le Bac, il est possible de passer un BTS Fluide Énergie Domotique. En ce qui concerne la formation professionnelle, elle se déroule à l’AFPA et se déroule en plusieurs niveaux de qualification à passer. La formation dans les Chambres des métiers et de l’artisanat aboutit à un Brevet technique ou à un brevet de maîtrise des métiers installateurs de systèmes de génie climatique. Il existe à cet effet des écoles spécialisées dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !