Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Qu’est-ce Que l’Intoxication au Monoxyde de Carbone

Qu'est-ce Que l'Intoxication au Monoxyde de Carbone - Ramonage Ruben Paris

Souvent due à l’inadvertance, l’intoxication au monoxyde de carbone occasionne plusieurs décès chaque année. Elle constitue d’ailleurs l’une des formes d’intoxication les plus mortelles.

Les Causes de l’Intoxication au Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone de formule (CO) est un gaz incolore, donc invisible. Il est inodore et non-irritant, et difficile à détecter, mais reste tout de même un gaz asphyxiant. C’est un gaz très toxique qui se propage très rapidement et qui peut s’avérer mortel en très peu de temps. On parle d’intoxication après inhalation du monoxyde de carbone. Ce gaz, cependant, est issu de la combustion des diverses matières organiques dans des conditions où l’apport en oxygène s’avère être insuffisant ; ce qui entrave l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).

Ce gaz est souvent issu de la mauvaise combustion dans les foyers, du non-entretien des cheminées et chaudières à gaz. Après inhalation du gaz, le monoxyde de carbone se fixe sur les globules rouges et les entrave le transport convenable de l’oxygène dans l’organisme.

Les Manifestations de l’Intoxication au Monoxyde de Carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone a le plus souvent lieu au cours de la saison de chauffe, notamment du mois d’octobre au mois de mars. Elle se manifeste par plusieurs symptômes. Ceux qui alertent le plus souvent sont le fait que plusieurs personnes se trouvant dans une même pièce se plaignent de nausées et vomissements, de maux de tête, de vertiges, alors que ces symptômes disparaissent, une fois qu’ils sont hors de la pièce.

Il existe deux types d’intoxication au monoxyde de carbone. L’intoxication aiguë et l’intoxication chronique. On parle d’intoxication aiguë lorsque l’individu est exposé à une concentration très élevée de monoxyde de carbone ; ce qui peut provoquer un arrêt respiratoire. En cas d’intoxication chronique, le diagnostic est généralement difficile, étant donné qu’elle se manifeste par des vertiges, des vomissements, des maux de tête, une fatigue chronique, etc. Des symptômes qui pourraient être attribués à d’autres pathologies. N’hésitez-pas à consulter un médecin si vous ressentez ces symptômes et faire vérifier vos installations par un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !