Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Qui Peut Délivrer un Certificat de Ramonage

Qui Peut Délivrer un Certificat de Ramonage - Ramonage Ruben Paris

En France, le ramonage des cheminées est une obligation légale. Par définition, l’opération en elle-même est assez simple, et consiste en un nettoyage de la paroi intérieure de la cheminée dans le but d’éliminer toutes sortes de dépôts et suies présent sur toute cette surface. Mais au-delà de cette simplicité apparente, l’opération revêt d’une importance capitale pour des raisons évidentes de sécurité. Aussi est-ce la raison pour laquelle la loi ne reconnaît que le ramonage exécuté par un professionnel. Et seule la présentation d’un certificat de ramonage permet d’être en conformité avec les dispositions légales et le cas échéant, se couvrir auprès de l’assurance en cas d’incendie.

Un Certificat de Ramonage : Gage de Sécurité

Au sens de la loi, seul le professionnel ayant exécuté les travaux de ramonage est en mesure de fournir un certificat de ramonage. Le rôle de ce document est dans un premier temps d’attester de la vacuité de l’intégralité du conduit. Il permet également d’indiquer avec précision quel(s) a(ont) fait l’objet des travaux ainsi que la périodicité de l’opération.

En cas de sinistre, ce même certificat permet par exemple de prouver à l’assureur que l’incendie n’est lié à un entretien insuffisant de la cheminée. Et il pourra toujours servir de preuve auprès des autorités au cas où une enquête serait ouverte.

Le Respect Des Normes Est Obligatoire

Le certificat délivré à l’issue des travaux de ramonage a une durée de validité limitée et qui est calquée la durée prévue par la loi. Ainsi, pour les zones où le ramonage obligatoire est bisannuel, le certificat n’est valable que 6 mois ; et 1 an pour les régions où il est annuel. En outre, le ramoneur n’est pas tenu de vous délivrer le certificat de ramonage. Il est par exemple en droit de refuser si votre installation ne respecte pas les normes.

Mais il doit obligatoirement signaler par écrit, les non-conformités et défauts constatés au niveau des conduits. Et le cas échéant, toutes les dégradations causées par le ramonage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !