Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Ramonage de Poêle à Bois : Que Dit la Loi

Ramonage de Poêle à Bois Que Dit la Loi - Ramonage Ruben Paris

Pour maintenir le bon fonctionnement du poêle à bois, et surtout pour assurer la sécurité des habitants d’une maison, il est primordial de procéder au ramonage. Le ramonage de poêle à bois constitue d’ailleurs une contrainte légale, la loi statue ainsi à cet effet.

La Réglementation Relative au Ramonage de Poêle à Bois

Le ramonage, pour commencer est une opération qui consiste à enlever les déchets et résidus issus de la combustion dans la cheminée. Ces résidus, qui se déposent le long de la face interne de la paroi, au point de former une couche épaisse qui finit par boucher le conduit. C’est une opération qui évite les risques d’incendie de cheminée et d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle constitue une obligation légale et contractuelle. En effet, il existe à cet effet une réglementation au niveau local. Un règlement pris à travers un arrêté municipal ou préfectoral qui se trouve dans le règlement sanitaire départemental de chaque commune en France. Il est donc possible que ces règles changent d’une commune à une autre. Étant accessible à tous, il est possible de se rendre auprès de sa mairie afin d’en prendre connaissance.

La Fréquence de Ramonage Imposée

La loi impose la fréquence à laquelle le ramonage doit être effectué, mais ne statue pas sur la périodicité. Cependant, le ramonage de poêle à bois doit être effectué deux fois par an. Pour ce faire, il est recommandé d’y procéder une première fois avant la période de chauffe, et la seconde fois durant la période de chauffe.

Il est à noter qu’en cas de non-respect de la réglementation, une contravention est encourue, et le montant de l’amende peut s’élever jusqu’à 450 euros. De même, le ramonage de poêle à bois est une opération obligatoire pour disposer de la garantie multirisque d’habitation. Il est donc obligatoire de confier la réalisation à un professionnel reconnu par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Cependant, assurez-vous d’obtenir de lui un certificat de ramonage après l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !