Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Ramonage de Poêle à Bois : Quelles Sont Les Obligations ?

Ramonage de Poêle à Bois - Quelles Sont Les Obligations - Ramonage Ruben Paris

Effectué par un professionnel, le ramonage de poêle à bois constitue une tâche régulière qui a pour but de nettoyer la paroi intérieure du conduit afin d’éliminer toute trace de suie. Cette opération mécanique directe est très importante pour réchauffer votre maison paisiblement et en toute sécurité.

Ceci dit, lorsque vous installez un poêle à bois dans votre habitation, vous êtes tenu de vous conformer à plusieurs obligations relatives au ramonage. Ci-dessous, Ramonage Ruben vous fait part des règles fixées par le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).

Les Différentes Règles en Fonction du Type d’Installation

En raison des multiples dangers que représente le non-ramonage d’un appareil de chauffage, un arrêté préfectoral ou municipal impose un nombre de ramonages précis par habitation à réaliser par un professionnel sous peine de recevoir une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros. Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) a établi différentes règles à respecter selon le type d’installation du chauffage dans le logement.

En ce qui concerne les installations de type cheminée, poêle, ou insert, employant un combustible solide ou liquide, tel que du bois, du mazout, du charbon ou du fioul, il est obligatoire d’effectuer le ramonage deux fois par an, dont une fois durant la période de chauffe. Quant aux installations au gaz, un seul ramonage par an est suffisant.

Toutefois, veuillez noter que le nombre de ramonages peut varier d’un département à un autre. Ainsi, pour éviter toute erreur, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu de votre résidence.

À Qui Incombe l’Obligation de Ramonage du Poêle à Bois ?

En effet, l’utilisateur de l’appareil de chauffage dans l’habitation est celui qui est concerné par l’obligation de ramonage. En d’autres termes, il vous est obligatoire de ramoner votre poêle à bois dans trois cas différents :

  1. si vous êtes propriétaire et que vous résidez dans le logement, (que ce soit sous forme de résidence principale ou secondaire),
  2. si vous êtes locataire,
  3. ou si vous êtes un syndicat de copropriété.

Quoi qu’il en soit, pour effectuer le ramonage de votre poêle à bois conformément à la loi, vous devez absolument faire appel au service d’un professionnel, qui vous délivrera un certificat de ramonage. Fort d’une longue expérience dans le domaine, Ramonage Ruben vous propose de réaliser vos ramonages de poêle à bois sur Paris et sa proche banlieue et ce, de manière qualitative à des tarifs très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !