Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Ramonage ou Débistrage : Je Vous Dis Tout

Ramonage ou Débistrage : Je Vous Dis Tout

L’entretien d’une cheminée passe par le nettoyage de sa paroi. Plusieurs procédés permettent de réaliser cette tâche. Le ramonage et le débistrage en font partie. Compte tenu du fait qu’ils interviennent tous les deux dans le même cadre, ils portent généralement à confusion. Bien qu’il s’agisse de deux tâches différentes.

Le Ramonage : Que Savoir ? 

Le ramonage consiste à nettoyer et à entretenir la paroi de cheminée. Il implique le nettoyage des suies et des déchets issus de la combustion dans les cheminées et qui y stagnent progressivement. Il est effectué dans le but de protéger les habitants des risques d’intoxication à des gaz dangereux, des risques d’incendie, et bien plus encore. C’est une opération obligatoire. La loi statue d’ailleurs à son sujet et exige qu’elle soit effectuée deux fois par an, et par un professionnel agrée par l’OPQCB.

Qu’en Est-il du Débistrage ?

Le débistrage consiste à retirer par martèlement et à l’aide de masselottes rotatives, le bistre des parois de cheminées. Cela afin d’éviter les risques d’incendie, étant donné que les dépôts de bistre provoquent des feux de cheminée si on ne les nettoie pas. Le bistre en effet, est du goudron durci qui se forme progressivement par les résidus de combustion. Ce dernier se forme généralement lorsque le conduit est mal dimensionné ou mal isolé, lorsque le combustible est trop humide, lorsque le feu dans la cheminée est mal allumé, lorsque les fumées refroidissent trop, etc.

Le débistrage est moins nécessaire que le ramonage, mais il devient nécessaire, voire obligatoire dans certains cas. Il s’agit ainsi des cas d’installation d’un tubage dans un conduit maçonné pour rendre ce dernier plus étanche et mieux isolé. Et des cas où le ramonage semble inefficace ; notamment les cas où le goudron a durci dans les conduits au point où les procédés du ramonage n’en viennent pas à bout. C’est une tâche qui doit être menée par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !