Ramonage Ruben sur Paris, profitez de presque 40 ans d'expérience de père en fils.

Lundi-Samedi : de 08h à 20h

Service d'urgence disponible

Presque 40 ans d'expérience

Dans Paris et sa Banlieue Proche

Satisfaction Garantie

Ne prenez aucun risque

Que Dois-Je Faire Si Ma Cheminée Refoule

Que Dois-Je Faire Si Ma Cheminée Refoule - Ramonage Ruben Paris

Il n’est pas rare de voir la fumée investir toute la pièce après avoir allumé un feu de cheminée. Le phénomène est assez fréquent, et contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que les cheminées à foyer ouvert qui soient susceptibles de l’occasionner. En effet, les inserts aussi bien que les foyers fermés peut également refouler. Quelles sont alors les causes du refoulement ; et surtout, comment résoudre efficacement le problème ?

Un Entretien Primordial

Une multitude de raisons peut expliquer le fait que la cheminée refoule pendant son utilisation. La toute première est due au soin et à l’entretien réservé à l’installation. En effet, l’utilisation d’une cheminée occasionne indubitablement, l’accumulation de déchets tels que la suie ou le goudron. À cela s’ajoute des débris extérieurs comme du feuillage ou des nids d’oiseau qui sont tous susceptibles d’obstruer le conduit. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes de refoulement de cheminée. Ainsi, au-delà de l’obligation légale que constitue le ramonage, cette opération permet de résoudre immédiatement le problème.

Comment Votre Cheminée Est-Elle Conçue ?

Nonobstant la qualité de l’entretien de l’installation, d’autres éléments d’ordre fonctionnel peuvent également être à l’origine d’une cheminée qui refoule. Par exemple, en raison d’un tirage insuffisant, la cheminée pourrait nécessiter l’installation d’un aspirateur de fumée sur le conduit. Cela permettra de compenser le déficit de montée de l’air chaud et assurera l’évacuation complète de la fumée.

Par ailleurs, un mauvais rapport entre les dimensions du conduit et celles de la bouche d’échappement de la cheminée pourrait également occasionner un refoulement. Dans ce cas, il faudra effectuer quelques travaux sur la cheminée pour résoudre le problème. Il sera par exemple possible d’élever le conduit avec des boisseaux, de surélever le foyer ou d’en réduire la largeur.

Mauvaise Aération

En outre, si la pièce n’est pas suffisamment aérée, une cheminée en parfait état peut refouler. Pour mettre en évidence ce problème, il suffit simplement d’ouvrir une fenêtre, proche de la cheminée de préférence. Si le refoulement s’atténue alors cela veut dire que la pièce n’est pas suffisamment aérée. Et le problème peut être d’autant plus grave s’il y a une hotte aspirante dans la pièce. Il sera alors nécessaire de faire installer une entrée d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

À Propos

Je m’appelle Ruben DA SILVA et je suis ramoneur fumiste en région parisienne. Comme vous le savez sans doute, notre famille exerce ce métier depuis près d’une quarantaine d’années dans Paris et ses environs. Besoin d’un de nos services ? Contactez-nous !